Charte des valeurs de la FFICE

Cette charte énonce, dans un ordre d’exposé et sans hiérarchie, les valeurs fondatrices communes des membres de la Fédération Française des Itinéraires Culturels Européens. Ces derniers s’engagent à les respecter et à les illustrer par leur action en faveur du patrimoine culturel en Europe.

Par ces valeurs, cette charte définit les missions de la FFICE telles qu’elles sont inscrites dans ses statuts.

La FFICE travaille à la valorisation novatrice du patrimoine culturel et du patrimoine naturel européens dans le cadre des Itinéraires culturels, dans le respect des identités et des cultures, de leur diversité, de leur richesse et dans un esprit de solidarité.
Les membres de la FFICE s’attachent à promouvoir une action d’intérêt général à but non lucratif engageant personnes bénévoles et professionnelles. Parfaitement conscients des enjeux touristiques et plus généralement économiques de leur action, ils n’oublient pas que leurs priorités sont culturelles, citoyennes et éthiques.
La FFICE promeut un tourisme culturel responsable et durable favorisant l’évolution d’un tourisme de simple consommation à un tourisme de participation, qui prend en considération, de manière globale, les enjeux écologiques, économiques et sociaux, tous étroitement liés. Dans son usage des technologies, la FFICE s’attache à développer les dimensions relationnelles et la convivialité.
Les membres de la FFICE pratiquent et encouragent le dialogue interculturel sous toutes ses formes. Apolitique et laïque, la FFICE fait du partage des patrimoines et de leur connaissance une base de son action.
Les Itinéraires culturels de la FFICE encouragent la curiosité en rendant attractifs des sites peu ou pas connus aux côtés de lieux à forte notoriété. Ils s’engagent ensemble à établir des passerelles entre eux ainsi qu’à mettre en commun leurs bonnes pratiques concernant, notamment, les outils technologiques, pour constituer une base de savoirs et d’expériences partagés.
En s’attachant à la diffusion des grands courants européens philosophiques, religieux, culturels, artistiques, scientifiques, techniques et commerciaux, à travers des espaces d’échanges ou des voies de circulation, la FFICE vise à faire connaître aux Européens et aux autres la richesse d’un patrimoine commun. Elle entend transmettre cet héritage précieux aux plus jeunes, par l’éducation et le loisir, et à favoriser une citoyenneté européenne tolérante et pluraliste, consciente d’une destinée commune.
Back to Top